credit : pmvphotography.com

Socio-économiste spécialisé en santé publique, Roberto dirige aujourd’hui une société de conseils stratégiques intervenant auprès de gouvernements, d’agences des Nations Unies, du Fonds Mondial et organisations de la société civile.

Son domaine d’expertise est la gouvernance et la lutte contre les grandes pandémies dont le paludisme, la tuberculose, le VIH Sida.

Avec 25 ans de missions de terrain il a notamment occupé les postes suivants : au Cambodge comme Co-Directeur du programme de l’Union Européenne contre le paludisme, à Genève comme gestionnaire du portfolio Asie du Sud Est pour le Fonds Mondial, en République Démocratique du Congo à la direction du projet du Fonds Mondial géré par Programme des Nations Unies pour le Développement.

Il a également conduit plus de 50 missions en Afrique et en Asie dans le cadre d’analyses de politiques de santé et d’évaluation de programmes. Il plaide pour un multilatéralisme renouvelé.

Il est l’auteur de ONU soit qui mal y pense (Ed. des Etoiles – 2011), Un Eléphant dans une Chaussette et Dee Dee Paradize (Ed. Atramenta – 2021), L’oasis des doutes (pièce de théâtre en trois actes – co-écrite avec Pierre Gillette).

Roberto Garcia Saez a décidé de s’engager avec ses livres pour des causes qui lui tiennent à cœur en lançant l’opération 1 livre = 1 don.

Pour chaque livre vendu, un euro cinquante sera reversé à des associations de lutte contre le VIH Sida pour le bien-être des générations futures, à une fondation de soutien aux victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo, et à une organisation qui donne des opportunités aux enfants défavorisés au Cambodge.

OPALS
Fondation Dr Denis Mukwege
Fondation Krousar Thmey

L’opération 1 livre 1 don a été créée et mise en place par l’Agence 6/12

Avec plus de 30 ans d’activités dans le secteur de l’humanitaire et de la collecte de fonds, L’Agence 6-12 est une agence experte en développement de dispositifs destinés à mobiliser autour de sujets sociétaux en faveur du « bien-être » des générations actuelles et futures et de la préservation du « bien commun ».

Roberto Garcia Saez

« Les fléaux que sont le sida, le paludisme et la tuberculose frappent encore aujourd’hui des centaines de millions de personnes dans le monde et auront tué 3 millions de personnes en 2020.

Ces livres sont une manière pour moi de partager mon expérience dans la lutte contre ces grandes pandémies et de sensibiliser les jeunes sur le fait que cette lutte n’est pas terminée. Il m’a semblé naturel que ces livres, à travers cette opération, participent à ce combat qui fait partie intégrante de ma vie professionnelle ».

Les associations « coups de cœur » de Roberto Garcia Saez

OPALS (Organisation PanAfricaine de Lutte pour la Santé)

OPALS« Nous exprimons notre profonde gratitude envers Roberto Garcia Saez pour sa générosité (un livre acheté, un euro reversé à l’association OPALS). Ce don nous aidera à donner un large impact à l’aide apportée à la prise en charge médicale des infections aiguës respiratoires et intestinales, du paludisme, du VIH/Sida et dans la lutte contre la prolifération des faux médicaments et des faux vaccins, récemment activée par la Covid-19 ».

Professeur Marc Gentilini, Président de OPALS

Le Pr Marc Gentilini est président honoraire et membre de l’Académie de médecine ; il préside L’OPALS (Organisation PanAfricaine de Lutte contre le SIDA) qu’il a fondée en 1988 avec des médecins engagés dans la lutte contre le VIH/Sida depuis l’émergence de l’épidémie. Le professeur Marc Gentilini est aussi Prix Nobel de la paix et lauréat du prix Sakharov.

En 2006, l’OPALS adopte une nouvelle stratégie et élargit ses programmes au bénéfice surtout de la mère et de l’enfant ; elle devient l’« Organisation PanAfricaine de Lutte pour la Santé ». Depuis 2009, davantage depuis 2017, l’association lutte aussi contre le trafic des faux médicaments et vaccins en liaison étroite avec les Ministères de la Santé et les Ordres professionnels nationaux des pays où elle opère.

Fondation Dr Denis Mukwege

Fondation Dr Denis Mukwege« Nous tenons à remercier Roberto Garcia Saez pour son soutien à notre engagement envers notre objectif de mettre fin à la violence sexuelle en temps de guerre et de lutter contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles qui sont souvent le produit de la violence sexuelle liée aux conflits. »

La Fondation Dr. Denis Mukwege.

La Fondation Dr Denis Mukwege est une organisation internationale de défense des droits humains qui œuvre en faveur des victimes de violences sexuelles liées aux conflits.
En attirant l’attention sur les crimes les plus honteux commis pendant les conflits, la Fondation envisage un monde dans lequel la violence sexuelle en tant qu’arme de guerre n’est plus tolérée.

La Fondation travaille pour que les victimes de ces crimes reçoivent les soins holistiques dont ils ont besoin et obtiennent des réparations ; pour qu’elles aient la liberté de s’exprimer et de s’organiser à l’échelle mondiale pour mettre fin à la violence sexuelle en temps de guerre.

Fondation Krousar Thmey (Nouvelle Famille en Khmer)

Fondation Krousar Thmey« Roberto nous a connus en 2000 au Cambodge lorsqu’il était le Directeur du projet de lutte contre le paludisme pour l’Union Européenne. Après la création de maisons et de petits centres à taille humaine pour des enfants orphelins ou abandonnés, nous avons lancé dès 1994 les toutes premières écoles pour enfants aveugles ou sourds du pays, avec la création du braille khmer et de la langue des signes cambodgienne. En 2019, après 10 ans d’une collaboration progressive pour la reprise des écoles par le ministère de l’éducation, ce transfert se réalisait. Cet acte majeur devrait être le but de toute ONG qui se respecte. C’est cet esprit de développement que soutient Roberto ».

Benoît Duchateau-Arminjon, Fondateur de Krousar Thmey

La Fondation Krousar Thmey a été créée en 1991 par Benoît Duchateau-Arminjon pour aider des enfants abandonnés dans les camps de réfugiés de Thaïlande.

Elle propose un éventail de programmes interconnectés pour une prise en charge complète des enfants défavorisés qu’elle accueille au sein de ses structures. Plus de 2500 enfants y sont accueillis.

La Fondation s’attache à former et responsabiliser les acteurs locaux. Reconnue internationalement, elle a vocation à être gérée par les Cambodgiens pour les Cambodgiens. Ainsi, elle emploie plus de 60 salariés cambodgiens, et uniquement 4 volontaires internationaux sur des postes spécifiques : communication, relations donateurs et finance.

L’opération 1 livre = 1 don

L’opération 1 livre = 1 don veut servir de cas d’école à des étudiants qui devront proposer des plans d’action et créer une cagnotte pour aider des associations de leur choix à lutter contre des grandes causes humanitaires.

La première école qui soutiendra le projet est l’ISG où Roberto Garcia Saez présentera ses livres le 19 Mai 2021.